Séance solennelle de rentrée des cinq Académies 2010 sous la présidence de Monsieur Roger Taillibert, président de l’Institut de France, président de l’Académie des beaux-arts, sur le thème : "Le doute"

André VacheronDoute en médecine

par Monsieur André Vacheron, délégué de l’Académie des sciences morales et politiques

Laurent PetitgirardLe doute, élément essentiel de la création

par Monsieur Laurent Petitgirard, délégué de l’Académie des beaux-arts

Anne Fagot-LargeaultDoute et recherche scientifique

par Madame Anne Fagot-Largeault, déléguée de l’Académie des sciences

Pierre-Sylvain FilliozatLe plaisir et la sagesse de douter

par Monsieur Pierre-Sylvain Filliozat, délégué de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Jean-Christophe RufinLe doute : faiblesse ou force de la culture française ?

par Monsieur Jean-Christophe Rufin, délégué de l’Académie française

Les orateurs /  André Vacheron

André Vacheron

André Vacheron,

délégué de l'Académie des sciences morales et politiques

Après des études à la Faculté de Médecine de Paris, où il présente une thèse de Doctorat en 1964, il devient médecin des Hôpitaux de Paris et agrégé de cardiologie en 1970.
Il dirige le service de cardiologie de l’hôpital Necker, de 1981 à 1999, et il est, depuis 2002, professeur émérite à l’université René Descartes.

Pendant 13 ans, il siège au Conseil national des Universités, dont il préside durant six années la section de cardiologie. Il est membre de l’Académie nationale de Médecine depuis 1990 et en a été le président en 2005. De 1987 à 1991, il a présidé la Fédération Française de Cardiologie. En 1995, il a présidé la Société française de Cardiologie et, en 2000, la Société médicale des hôpitaux de Paris.

Sa réputation, qui a franchi les frontières françaises, lui vaut d’être membre de la Société Européenne de Cardiologie et de plusieurs sociétés étrangères de cardiologie (de Grèce, du Portugal et de Roumanie) et d’avoir été élu membre de l’Académie des Sciences de New York. Ainsi contribue-t-il au rayonnement de la médecine française en Europe et dans le monde.

Ses travaux scientifiques ont été centrés sur la médecine nucléaire et ses applications en cardiologie. Il est l'auteur de 350 publications de cardiologie et d'un Traité de cardiologie réédité pour la troisième fois en 1999 en raison de son succès.

André Vacheron s'est intéressé à la sécurité alimentaire et a présidé depuis sa création en 1997 le Comité scientifique de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD). Il s’intéresse également à la prévention des accidents médicaux, tout particulièrement des évènements indésirables liés aux soins et préside depuis plus de 20 ans le conseil médical du Sou Médical, principale mutuelle d’assurance des médecins français au sein du groupe MACSF.