Séance solennelle de rentrée des cinq Académies 2010 sous la présidence de Monsieur Roger Taillibert, président de l’Institut de France, président de l’Académie des beaux-arts, sur le thème : "Le doute"

André VacheronDoute en médecine

par Monsieur André Vacheron, délégué de l’Académie des sciences morales et politiques

Laurent PetitgirardLe doute, élément essentiel de la création

par Monsieur Laurent Petitgirard, délégué de l’Académie des beaux-arts

Anne Fagot-LargeaultDoute et recherche scientifique

par Madame Anne Fagot-Largeault, déléguée de l’Académie des sciences

Pierre-Sylvain FilliozatLe plaisir et la sagesse de douter

par Monsieur Pierre-Sylvain Filliozat, délégué de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Jean-Christophe RufinLe doute : faiblesse ou force de la culture française ?

par Monsieur Jean-Christophe Rufin, délégué de l’Académie française

Les orateurs /  Laurent Petitgirard

Laurent Petitgirard

Laurent Petitgirard,

délégué de l'Académie des beaux-arts

Né en 1950, Laurent Petitgirard a étudié le piano avec Serge Petitgirard et la composition avec Alain Kremski.
Musicien éclectique, sa carrière de compositeur de musique symphonique (plus d'une vingtaine d'œuvres) et de musiques de films (160 partitions) se double d'une activité de chef d'orchestre invité dans le monde entier (Orchestre de l'Opéra National de Paris, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre National de France, Orchestre National de Lyon, de Bodeaux, de Lille, Bamberger Philharmoniker, Berliner Symphoniker, Orchestres de la TonHalle, de la Fenice, de la BBC, Utah Symphonic Orchestra, Seoul Philharmonic & KBS Orchestras, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre National d'Espagne...).

Directeur musical de l'Orchestre Symphonique Français de 1989 à 1996, il a été élu Directeur Musical de l’Orchestre Colonne en décembre 2004.

Laurent Petitgirard a reçu le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2000 et le Prix Musique 2001 de la SACD. Il a été élu en décembre 2000 membre de l'Académie des beaux-arts. Commandeur des Arts et Lettres, Laurent Petitgirard est Président du Conseil d'Administration de la Sacem.

Les nouveaux enregistrements de Laurent Petitgirard pour la firme Naxos, réalisés essentiellement avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, comprennent un disque consacré à ses trois poèmes symphoniques, "Daphnis et Chloé", ballet intégral de Maurice Ravel, ainsi qu'un CD consacré à ses trois concertos "Dialogue pour alto et orchestre" (Gérard Caussé), Concerto pour violoncelle et orchestre,(Gary Hoffman) et "Le Légendaire" pour violon chœur et orchestre, (Augustin Dumay).

Œuvres de Laurent Petitgirard

Consulter le site de Laurent Petitgirard