Séance solennelle de rentrée des cinq Académies 2010 sous la présidence de Monsieur Roger Taillibert, président de l’Institut de France, président de l’Académie des beaux-arts, sur le thème : "Le doute"

André VacheronDoute en médecine

par Monsieur André Vacheron, délégué de l’Académie des sciences morales et politiques

Laurent PetitgirardLe doute, élément essentiel de la création

par Monsieur Laurent Petitgirard, délégué de l’Académie des beaux-arts

Anne Fagot-LargeaultDoute et recherche scientifique

par Madame Anne Fagot-Largeault, déléguée de l’Académie des sciences

Pierre-Sylvain FilliozatLe plaisir et la sagesse de douter

par Monsieur Pierre-Sylvain Filliozat, délégué de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Jean-Christophe RufinLe doute : faiblesse ou force de la culture française ?

par Monsieur Jean-Christophe Rufin, délégué de l’Académie française

Les orateurs /  Jean-Christophe Rufin

Jean-Christophe Rufin

Jean-Christophe Rufin,

délégué de l'Académie française

Jean-Christophe Rufin est docteur docteur en médecine (spécialité en neurologie et psychiatrie), et diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris.
Médecin, écrivain et diplomate, il a été président d'Action contre la faim, et ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie de 2007 à 2010.

Né le 28 juin 1952 à Bourges (Cher), Jean-Christophe Rufin fait ses études aux lycées Janson-de-Sailly et Claude-Bernard à Paris, puis à la Faculté de médecine Pitié-Salpêtrière. Interne de 1975 à 1981, il devient chef de clinique et assistant des hôpitaux de Paris, puis attaché des hôpitaux de Paris en 1983. Il est nommé Praticien hospitalier à l'hôpital Saint-Antoine à Paris où il dirige un pavillon de psychiatrie entre 1995 et 1996.

Il est l'un des pionniers du mouvement humanitaire Médecins sans frontières pour lequel il a dirigé de nombreuses missions en Afrique de l'Est et en Amérique latine. Sa première mission humanitaire est menée en Érythrée, alors ravagé par la guerre. Jean-Christophe Rufin a consacré plus de vingt ans de sa vie à travailler dans des ONG au Nicaragua, en Afghanistan, aux Philippines, au Rwanda et dans les Balkans. Il a été également vice-président de Médecins sans frontières et administrateur de la Croix rouge française et président d'Action contre la faim.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1980, il est conseiller, de 1986 à 1988, du secrétaire d'État aux Droits de l'homme, Claude Malhuret. En 1989, il est nommé attaché culturel et de coopération auprès de l'ambassade de France au Brésil. De retour en France, il entre, en 1993, au cabinet de François Léotard, Ministre de la défense.

Parallèlement Jean-Christophe Ruffin mène une carrière d'écrivain. À la fin des années 1980, il commence par publier des essais, avec Le Piège humanitaire (1986), qui traite des enjeux politiques de l'action humanitaire et des paradoxes des mouvements « sans frontières » qui, en aidant les populations, font le jeu des dictateurs. Il a publié par la suite de nombreux romans, dont  Rouge Brésil qui a reçu le Prix Goncourt 2001.

Bibliographie