Séance solennelle de rentrée des cinq Académies 2010 sous la présidence de Monsieur Roger Taillibert, président de l’Institut de France, président de l’Académie des beaux-arts, sur le thème : "Le doute"

André VacheronDoute en médecine

par Monsieur André Vacheron, délégué de l’Académie des sciences morales et politiques

Laurent PetitgirardLe doute, élément essentiel de la création

par Monsieur Laurent Petitgirard, délégué de l’Académie des beaux-arts

Anne Fagot-LargeaultDoute et recherche scientifique

par Madame Anne Fagot-Largeault, déléguée de l’Académie des sciences

Pierre-Sylvain FilliozatLe plaisir et la sagesse de douter

par Monsieur Pierre-Sylvain Filliozat, délégué de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Jean-Christophe RufinLe doute : faiblesse ou force de la culture française ?

par Monsieur Jean-Christophe Rufin, délégué de l’Académie française

Les orateurs /  Anne Fagot-Largeault

Anne Fagot-Largeault

Anne Fagot-Largeault,

déléguée de l'Académie des sciences

Anne Fagot-Largeault (PhD 1971, MD 1978, Docteur ès Lettres et Sciences Humaines 1987) est professeur honoraire au Collège de France (Chaire de philosophie des sciences biologiques et médicales).

Elle a longtemps été médecin spécialiste consultant à l'Assistance Publique de Paris (les lundis, à Créteil, Hôpital Henri Mondor, urgences psychiatriques).

Elle est membre de l'Institut de France (Académie des sciences), membre du Collège d'experts de l'Agence française de biomédecine, président honoraire de l’Institut International de Philosophie, membre de l’Académie Internationale de Philosophie des Sciences, membre associé de l'Académie royale de Belgique, membre du bureau de la Division de logique, méthodologie et philosophie des sciences (DLMPS) de l’Union internationale d’histoire et philosophie des sciences.

Elle a été membre ou co-président du DSMC (Data and Safety Monitoring Committee) d’essais cliniques internationaux dans les domaines du cancer ou du sida, principalement : Concorde (MRC/INSERM-ANRS, 1988-92), Alpha (ANRS/MRC, 1991-92), Delta (ANRS/MRC, 1992-95), Adhoc (EC - HIV-Connect, 1996-99), Initio (ANRS-MRC, 1999-2004) (essais d’antiviraux dans le sida).

Elle a été membre du Comité Consultatif National d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé (1990-98), membre du Conseil National des Universités (section 72: Épistémologie - Histoire des sciences). Elle a été président du Conseil scientifique de l’École Normale Supérieure, elle est président du COSI (Conseil d’orientation scientifique international) de cette école. Elle est membre du conseil d’administration de l’université Paris-1.

Ses travaux portent sur des thèmes d'histoire et de philosophie des sciences du vivant, abordés sous l'angle théorique (épistémologie, ontologie biologique) ou pratique (éthique). Ils ont suivi trois directions principales :

  1. raisonnement diagnostique, logique inductive, statistique et probabilités, procédures heuristiques ;
  2. investigation des liens de causalité, preuves de causalité, explication causale, ontologie du devenir ;
  3. éthique et connaissance, méthodologie de la recherche clinique, éthique de l'investigation bio-médicale, épistémologie biologique, anthropologie bio-médicale.

Bibliographie